Blog
Le Marketing est mort, Vive la Tribu !
- 18 January 2015
- Posted by: admin
- Category: Le Marketing et la vente

Le monde change, les consommateurs aussi. L’entrepreneur qui ose se passer d’une vraie stratégie web peut espérer continuer à faire des ventes, mais il ne construit certainement pas son avenir !
Comment se passer aujourd’hui d’une réelle stratégie web dans la promotion et la commercialisation de ses produits et services quand on sait que les supports traditionnels, la presse notamment, n’ont plus vraiment la côte auprès des consommateurs, et donc auprès des annonceurs aussi. Et pour cause…
Aujourd’hui pour 3000 fcp sur facebook, vous pouvez diffuser un message à 20.000 internautes !!!
C’est 100 fois moins cher que ce que proposait un quotidien de la place il y a encore 2 ans pour une pleine page ! Avec internet le chef d’entreprise peut considérablement réduire ses budgets de diffusion. Il s’agit là d’une véritable AUBAINE pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens; les STARTERS notamment !
Il n’a jamais été facile de joindre autant de monde !
Malheureusement, avec Facebook, vous ne savez pas qui vous touchez. Vous n’avez pas l’assurance de toucher ceux que vous ciblez. Facebook propose certes une méthode de ciblage lors du règlement d’un post avant sa diffusion (pays, sexe, âge), mais si vous vous attendez à toucher plusieurs fois la même personne, ce réseau social ne vous le garanti pas…
La solution consiste à récupérer des adresses emails
Avec une adresse email, vous avez accès à la boîte aux lettres de vos cibles, c’est une communication directe pour un coup encore très faible (bien moins cher qu’un appel téléphonique).
Mais gare à l’emailing !
La grande majorité des Annonceurs est mal conseillée pour le web. L’e-mailing pur et simple que vendent certaines bases de contacts (du type : “Promotion chez ….”), est très mal vécu par les internautes. Le contenu fini presque automatiquement dans la corbeille. C’est aussi le cas des prospectus qui sont envoyés par courrier dans nos boîtes postales physiques. Le principe est le même que sur le web. Débarquer sans invitation dans la vie privée de vos contacts touche à leur intimité. Votre marque fini par être pénalisée par ces impolitesses.
Vous devez obtenir l’accord des internautes
Au séminaire Internet Camp, nous abordons tous les pièges du web et analysons ce que Google aime et favorise. Une stratégie efficace et constructive consiste à vous constituer une TRIBU. Une communauté en quelque sorte, qui vous laissera ses contacts et vous autorisera à lui transmettre vos contenus. Convaincre des milliers d’internautes prend du temps, mais fini par être très payant. Il existe une manière de communiquer avec vos contacts, devenus prospects, et de les convertir en clients, puis en fidèles.
J’insiste…
Envoyer votre publicité directement à des adresses emails de personnes non averties, et donc non qualifiées, n’est pas recommandée et fait partie des méthodes du passé. Vous devez vous constituer une tribu, et en être le Leader. Au sein de votre tribu, chaque membre nécessitera votre pleine attention, dans une relation “One to one” qui plus que jamais vous fera vendre !
Et toi, as-tu une tribu ? Quels points communs pourraient avoir les personnes dont tu pourrais devenir le Leader ?
1 Comment
Comments are closed.
Oui je pense que j’ai une tribu mais je ne l’ai pas encore optimisée. Cette tribu est composée de toutes les personnes à qui j’ai présenté des séminaires (de l’inde à la France en passant par le liban et Tahiti) sur un sujet dont je suis passionnée et pour lequel ces personnes pensent que je suis une experte. Leur point commun est qu’ils ont confiance en moi.
J’ai réussi à constituer cette tribu en :
– transmettant ma passion ;
– en partageant toutes les connaissances que j’avais à ce sujet ;
– en permettant aux autres de gagner de l’argent pour une partie grâce aux informations que je leur ai apporté ;
– en leur proposant mon assistance et non mes “directives” ;
– en restant humble sans “exiger” de reconnaissance.
A présent que j’ai cette tribu, je suis en train de créer mon site internet et une présence sur les réseaux sociaux pour pouvoir continuer à être à leur écoute.