Blog
Comment le système nous vole notre argent…
- 22 juillet 2015
- Publié par : admin
- Catégorie : Actualité
Mathématiques, langues, histoire, géographie, philosophie, sciences physiques, biologie, … l’école semble avoir pensé à tout pour éduquer nos enfants, tout, SAUF à savoir gérer et faire de l’argent. Les techniques d’enrichissement qu’utilisent ceux qui réussissent ne sont pas enseignées à l’école. Et elles ne le seront jamais ! Cette enseignement que l’on surnomme « Education financière » et qui permet de s’assurer des revenus toujours plus importants, tout en travaillant de moins en moins… La vérité c’est que notre système vole l’argent de ceux qui ne savent pas comment le système monétaire fonctionne. Et il a donc besoin de maintenir la « masse populaire » dans l’ignorance, pour la voler légalement et plus facilement. Explications…
L’école forme des chômeurs (+3000 chaque année en Polynésie), et la CPS est au bord du gouffre. Pourtant il existe une minorité de gens pour qui la crise de 2008 n’a eu que des effets bénéfiques. Leurs fortunes n’ont cessé de croître alors que les pauvres le sont encore plus. Mais celle qui a le plus souffert ces dernières années, c’est bien la classe moyenne qui s’est considérablement appauvrie !
Aux Etats-Unis, l’éducation financière commence à se répandre, grâce notamment à internet ainsi qu’à des entrepreneurs volontaires qui ont souhaité partager leur savoir. Donald Trump, géant de l’immobilier, en fait partie, il est d’ailleurs candidat à l’élection présidentielle américaine de 2016.
Lorsque vous comprenez comment le système monétaire fonctionne, vous savez par exemple qu’au démarrage de sa carrière professionnelle acheter un logement pour y habiter est une erreur. Ce n’est pas un investissement, mais une dépense… Et c’est pourtant cet investissement que préconisent 95% des parents à leurs enfants ! Normal, très peu de gens ont accès à l’éducation financière…
Comment notre système monétaire nous vole notre argent ?
Premièrement avec l’inflation (= la hausse des prix). Tout ce que nous possédons est régulièrement dévalué, tout comme l’argent que nous épargnons. Par conséquent il est préférable de ne pas laisser votre argent dormir en banque parce qu’il vaudra moins demain. Et si vous êtes tenté de suivre les recommandations de votre banquier en investissant en bourse, prenez garde : il y a de fortes chances que votre interlocuteur n’ait pas recours aux produits financiers qu’il vous vend ! Et puis surtout, la Bourse n’est pas le moyen le plus sûr pour faire fructifier votre argent. Elle peut être comparée à un géant système de Ponzi, … mais tout à fait légal. C’est le cas également des loteries et de caisses de sécurité sociale, du type CPS : les investissements des clients sont essentiellement financés par les fonds procurés par les nouveaux entrants. Alors que notre système de santé est voué à l’échec, les travailleurs sont forcés d’y verser chaque mois une part importante de leurs salaires déjà fragilisés.
L’inflation est causée par l’émission de billets de banque et l’augmentation des taxes. Aux Etats-Unis, depuis les débuts des années 70s et sous la Présidence Nixon, la monnaie américaine ne repose plus sur l’or. Ce qui permet chaque année au gouvernement d’imprimer des nouveaux billets qu’il réinjecte dans l’économie. Il a procédé de la même manière au secours des banques lors de l’explosion de la bulle financière en 2008. En « offrant » des milliards de dollars aux banques dans le but de les sauver, le gouvernement américain continue de dévaluer sa monnaie. L’autre conséquence c’est que les Banques américaines sont moins inquiétées de perdre de l’argent, sachant que le Gouvernement leur viendra en aide. Le dollar américain perd jour après jour sa valeur, et ce n’est pas l’effet artificiel de la chute du prix du pétrole qui y changera. D’ailleurs, le retour du pétrole à un cours « normal » en 2016 devrait faire mettre un terme à sa valeur « artificielle » actuelle. Pire, si finalement le pétrole dépassait ses niveaux des années passées, le dollar plongera dans les abysses. C’est ce que nous attendons en 2016, avec des conséquences désastreuses dans toutes les places boursières. Avec la situation fragile de l’euro, si le dollar venait lui aussi à vaciller, il est fort probable que l’année 2016 soit la pire du siècle, avec un krach boursier bien plus important que celui de 1929. Si vous avez du mal à admettre cette triste éventualité, regardez de quelle manière l’activité boursière évolue en Chine depuis le mois de juin 2015 (-30%). Jamais cette situation n’était arrivée, tout comme celle de la Grèce !
L’inflation a pour effet de faire consommer aujourd’hui par crainte que les prix augmentent demain. Grâce à l’inflation la consommation reste à un niveau élevé et permet d’abonder les caisses du pays en taxes et impôts. Ces flux financiers servent à payer les dépenses d’un Pays, mais aussi ses dettes, notamment celles qu’il a contractées auprès des banques.
En résumé l’escroquerie dont les citoyens de la planète sont victimes peut être résumé ainsi : les populations sont incitées à chercher un salaire, à cotiser à une caisse de sécurité sociale, à consommer de plus en plus cher, à payer des taxes de plus en plus élevées, à épargner pour éventuellement investir en Bourse, système financier à haut risque. 95% des gens suivent toutes ces recommandations ou en partie, ne soyons donc pas étonnés que partout les pauvres et les classes moyennes s’appauvrissent. Tandis qu’à l’opposé, ceux qui ont eu une éducation financière savent qu’il est préférable de créer des entreprises, de faire travailler les autres à leur place, de payer ainsi moins de taxes et d’impôts que les autres, et dans la mesure du possible de vendre les actions de leurs sociétés en Bourse, à ceux qui n’y connaissent rien.
Notre système monétaire n’est donc pas fait pour aider tous les citoyens. Ils favorisent uniquement les riches. Mieux vaut donc bien choisir son camp !
Le nouvel Argent est la Connaissance
L’argent n’est plus l’argent. Les banques sont autorisées à vendre des crédits pour des montants bien supérieurs aux sommes dont elles disposent en réalité. En clair, les dettes que nous contractons auprès des banques sont faîtes avec de l’argent qui n’existe pas !
Dans l’ère de l’information, l’argent n’est plus l’argent. La connaissance est le nouvel argent. La richesse d’un individu ne se mesure plus à son capital mais à ce qu’il sait. Heureusement pour nous la connaissance est gratuite et disponible ! Pour réussir vous devrez acquérir toute la connaissance possible sur le secteur qui vous passionne…
Ces sujets vous concernent, vous et votre avenir. Si vous souhaitez en savoir plus, participez au prochain Séminaire Business Maker…
