Pour réussir, videz vos comptes bancaires !

Conserver de l’argent sur ses comptes est généralement signe d’une bonne gestion financière. Celui qui arrive à épargner est effectivement à féliciter, peu de gens y arrivent et c’est normal, 95% des gens sont fauchés. Il n’y a d’ailleurs pas de honte à être fauché, on nous a éduqués pour le rester. En fait, arriver à se sortir de problèmes financiers requiert des connaissances qui ne sont pas enseignées à l’école. Tout comme le fait de ne jamais laisser son argent dormir sur ses comptes. Explications…

Laisser de l’argent dormir revient à perdre de l’argent, pour 2 raisons :

Premièrement parce que la grande majorité des économies subissent l’inflation. Une inflation traduit simplement une augmentation des prix. Le monde politique en a besoin pour laisser penser à ses électeurs que puisque tout deviendra plus cher demain, ils doivent consommer aujourd’hui. Alors nous nous dépêchons de dépenser tout ce que nous gagnons le plus vite possible et avant que les prix n’augmentent.

Revenons à l’inflation… Si l’inflation fait augmenter les prix des produits qui sont vendus en supermarché, comme partout ailleurs, alors vous ne pouvez pas acheter demain la même chose qu’aujourd’hui avec la même somme d’argent. Je m’explique…

Aujourd’hui avec 1000 fcp je peux m’acheter un produit A.

Avec l’inflation mon produit A devient plus cher dans un an.

Et donc, avec le temps, mon billet de 1000 fcp ne suffit plus à acheter mon produit A…

Par conséquent, avec l’inflation mon billet de banque perd une partie de sa valeur

Et donc si vous avez pris l’habitude d’économiser et de laisser votre épargne dormir sous votre matelas ou sur vos comptes bancaires, réalisez que votre argent perd une partie de sa valeur avec le temps. Il vous faut donc le dépenser…

Votre banquier fait de l’argent avec votre argent…

La deuxième raison pour laquelle il vous faut dépenser votre argent, c’est qu’en fait il n’est jamais sur vos comptes. Certes votre relevé affiche des nombres, voire plusieurs. Mais en réalité votre banquier s’est empressé de prêter votre argent à un autre de ses clients ou à le placer pour en tirer profit. Il se fait de l’argent avec votre argent…

Pourquoi ne pas tout simplement l’utiliser vous même pour en gagner plus ?

Vous pourriez profiter vous même de votre “cash” pour l’investir et gagner plus, mais dans quoi ? Même avec la crise du Nickel qui frappe la Nouvelle-Calédonie et celle de la Polynésie, il existe de nombreuses opportunités à saisir. Bien entendu toutes comportent certains risques et vous devrez avant de vous lancer disposer de la bonne information…

Comment transformer votre épargne en Cash Machine ?

Les personnes fauchées ont pour habitude de dépenser leur argent dans des biens qui perdent de leur valeur avec le temps. C’est par exemple le cas d’une voiture. Plus elle est vieille et moins elle vaut d’argent (à moins que ce soit une pièce de collection). Mais c’est bien entendu le cas de tous les biens de consommation que nous achetons. ex : les vêtements que vous portez aujourd’hui vaudront moins d’argent dans 1 an, etc…

Nous nous entêtons à dépenser notre argent dans des biens qui se dévaluent très vite…

Les riches, eux, ont compris qu’ils devaient transformer leur argent en biens qui prendront de la valeur, et si possible n’en perdront pas. C’est par exemple le cas de l’immobilier dans certains pays. Il existe une multitude de biens susceptibles de vous faire gagner de l’argent, que l’on appelle des ACTIFS. Exemple : une machine à coudre (pour fabriquer et vendre des vêtements), un camion (pour livrer du matériel), une entreprise, des actions, un site internet, …

Tout investissement qui vous ramène de l’argent régulièrement est un Actif

Ce n’est certainement pas le cas de votre domicile ni de votre véhicule personnel qui génèrent tous les 2 des dépenses (intérêts bancaires, frais d’aménagement, d’entretien, …).

Si vous cherchez la clé de la réussite financière, elle est simple. Achetez des actifs et arrêtez de dépenser dans des biens qui perdent en valeur avec le temps.

Assimilez cela et passez à la pratique. Votre horizon financier commencera à s’éclaircir…


ABONNEZ-VOUS !

ABONNEZ-VOUS !

Restez connecté à mes partages et recevez la "Pensée du jour" chaque matin. C'est une citation motivante d'une personnalité publique qui a marqué son temps. Gratuit!

You have Successfully Subscribed!