Comment éviter le plantage avant les 5 ans ?

Le pourcentage d’entreprises qui ferment avant les 5 premières années d’existence fait peur. Il est pour certains de l’ordre de 90%. Personnellement je ne l’ai jamais vu passer sous la barre des 50%. Cela veut donc dire qu’en étant très optimiste, vous avez au grand maximum 50% de chance de garder votre entreprise en vie au delà de 5 ans. Alors comment faire pour éviter le naufrage ?

Une majorité d’entrepreneurs génère en revenu tout juste de quoi se payer un minimum de salaire. Ceux qui se démènent pour gagner plus finissent souvent avec beaucoup de frustration sans jamais se remettre en question.

C’est donc souvent le secteur de l’activité qui est accusé d’empêcher la réussite :

– c’est la crise
– il y a trop de compétitions
– les marges sont trop faibles
– internet nous volent nos clients
– la publicité de fonctionne plus

Parce qu’ils sont fermés à toute forme d’éducation complémentaire, beaucoup d’entrepreneurs devraient arrêter leurs activités et retrouver un salaire dans le même secteur. Devenir ou redevenir salarié leur fera faire moins d’heures, leur procurera moins de stress et leur fera profiter de plus de temps que la prison dans laquelle ils se sont enfermés.

Les entrepreneurs qui réussissent sont ceux qui se forment !

Dans un monde en évolution permanente, ceux qui réussissent sont ceux qui apprennent et s’adaptent. Ils peuvent se permettre de travailler des heures raisonnables, dégager des revenus très importants et profiter d’une croissance continue dans les mêmes secteurs que les autres.

Evitez la crise du nouvel entrepreneur…

La crise du nouvel entrepreneur est fréquente et touche le salarié qui estime qu’il peut se lancer sans formation. Par exemple, un excellent salarié technicien (plombier, carreleur, coiffeur,…) va commencer à penser : « pourquoi continuer à travailler pour mon idiot de patron ? Je suis bon dans ce que je fais – je vais démarrer mon propre business ! »

C’est là, la plus grande erreur que font beaucoup de petits entrepreneurs…

Ils arrêtent de travailler pour un patron “nul” pour devenir un patron “nul”.

Ce n’est parce que vous êtes un bon technicien que vous serez un bon entrepreneur !

Un excellent plombier n’est pas nécessairement la meilleure personne pour diriger une plomberie. Son manque d’expérience en tant qu’entrepreneur le fera échouer. S’il veut prendre son indépendance et voler de ses propres ailes, il doit devenir aussi bon dans son entreprise que bon dans son domaine technique.

Etre un bon dirigeant d’entreprise nécessite des compétences, des connaissances et de l’expérience dans des domaines variés comme le marketing, la vente, la gestion, le management, la comptabilité, la finance, … Si vous sous-estimez l’importance de la connaissance à acquérir alors votre expérience dans l’entreprenariat risque d’être courte et douloureuse.

On ne naît pas Entrepreneur, on le devient…

Vous avez certainement remarqué autour de vous des personnes qui ont réussi financièrement, elles conduisent les plus belles voitures, ont les plus belles maisons et donc les plus gros comptes en banque. Il est très rare que ce soit des salariés, ça n’arrive même jamais. Les 5% de gens les plus riches sont exclusivement des Entrepreneurs : Steve  Jobs, Liliane Bettencourt, Mark Zuckerberg, Larry Page, … ces multi-milliardaires ont tous réussi grâce à leurs entreprises.

En restant salarié, vous plafonnez vos revenus !

Vous pouvez continuer à espérer devenir riche avec un salaire, celui-ci suffira à peine à boucler vos fins de mois. On ne fait pas fortune en restant salarié. Vous devez monter votre entreprise et réussir en tant qu’entrepreneur. Ceci est possible qu’à une seule condition : que vous acceptiez d’apprendre tout ce qu’il est utile de savoir pour diriger votre business. Vous ne réussirez pas avec ce que sait le salarié que vous êtes.

Acceptez l’idée que vous ne savez pas tout….

Le pas le plus difficile à faire dans le monde de l’entreprenariat consiste à ouvrir son esprit à de nouveaux enseignements. Parce que souvent on croit tout savoir. Or vos revenus sont proportionnels à ce que vous savez.

Jetez donc un oeil à vos comptes bancaires, et essayez de deviner tout ce qui vous reste à apprendre…

cropped-logo-steeve-hamblin1


Participez à notre prochain séminaire !

STE_BMA_post-big

aa

ABONNEZ-VOUS !

ABONNEZ-VOUS !

Restez connecté à mes partages et recevez la "Pensée du jour" chaque matin. C'est une citation motivante d'une personnalité publique qui a marqué son temps. Gratuit!

You have Successfully Subscribed!