Apprenez à gagner moins et dépenser plus !

Written by on 29 janvier 2018

95% des gens pensent que la voie vers la fortune revient à gagner toujours plus, et dépenser toujours moins. C’est mathématique et paraît tellement évident qu’on n’imagine pas que cela puisse être faux ! Et pourtant…

Au fur et à mesure que je découvre l’environnement de ceux qui réussissent, je réalise le fossé qu’il existe entre 2 mondes : celui de ceux qui ont une éducation financière et celui des autres. Une théorie peut paraître vraie, tant qu’elle n’est pas applicable, elle est fausse…

Sommes-nous capables de dépenser moins tout en gagnant plus ?

En théorie oui. La réalité est plus difficile. En vérité, cette théorie ne fonctionne pas. Nous ne sommes pas capables de gagner plus et de dépenser moins. Le commun des mortels s’arrange toujours pour augmenter son niveau de vie dès qu’il gagne plus. A peine votre augmentation de salaire est annoncée que vous courrez dépenser le surplus à venir. Ou encore, vous informez votre banquier que vous êtes maintenant en mesure de contracter un nouveau crédit, et vous vous endettez encore davantage…

Si nous sommes fauchés, c’est la faute de notre entourage !

Le drame de notre éducation c’est que nous sommes en permanence conseillés par des salariés (moi je les appelle des personnes fauchées !) : parents, professeurs, religieux, nous donnent des conseils financiers réputés “bons”. Des personnes malheureuses croient savoir nous rendre heureux, et des malades nous conseillent sur notre santé… Il va donc falloir arrêter de croire un bon nombre de principes que votre entourage vous a mis en tête ! Au sujet de l’argent, à quelques exceptions près d’individus hors du commun, gagner plus et dépenser moins ne fonctionne pas. Celui qui s’entête à rester sur cette voie, reste fauché. Alors comment font ceux qui ont beaucoup d’argent ?

Les riches s’attachent à gagner moins… 

C’est absolument contre nature et impensable ! Pourtant c’est la vérité, mais là encore, je me dois de vous fournir quelques explications. De la masse de revenus qu’une personne gagne, elle n’en utilisera qu’une part infirme pour ses besoins personnels. Celui qui a reçu une éducation financière sait qu’il devra se suffire de très peu au cours des premières années sur le chemin de la réussite.. Mais que fait il du reste ?

Les riches s’attachent à dépenser plus…

Le riche ne laissera pas son argent dormir en banque ; ce serait lui faire subir une dépréciation compte tenu de l’inflation (lorsque les prix augmentent votre argent perd de sa valeur!). Et donc plutôt que de voir son argent se déprécier, il le dépense, mais certainement pas de la même manière que vous et moi… Celui qui a reçu une éducation financière investi son argent dans des actifs ! Et seulement des actifs !

Au séminaire Business Maker,  j’explique comment ceux qui réussissent dépensent leur argent… Alors que la majorité des gens apprendront de leurs parent à s’acheter un logement ou une voiture, une minorité investiront dans des actifs. Ce sont eux les riches de demain. Un actif est un investissement qui rapporte de l’argent. Or un logement et une voiture ne sont pas des actifs, mais des dépenses ! Chaque actif a pour but de générer un revenu dit passif à son propriétaire. “Passif” parce que ce type de revenu se gagne sans avoir besoin de travailler.

En résumé : pour vous assurer une meilleure situation financière, gagnez le minimum pour vous même, et dépensez le maximum dans des actifs !

Steeve Hamblin - Une vie extraordinaire

 

ABONNE-TOI à la Pensée du Jour !

Reste connecté à mes partages et reçois la "Pensée du jour" chaque matin. C'est une citation motivante d'une personnalité publique qui a marqué son temps. Gratuit !

You have Successfully Subscribed!