Entrepreneurs, ne jouez pas à Cash Cash

Comment avoir une comptabilité saine...

Lorsqu’on est à la tête d’une entreprise qui se fait payer en espèces la tentation est forte de ne déclarer qu’un minimum de revenus aux impôts afin d’en payer le moins possible. Celui qui triche de cette manière vous conseillera toujours de le faire aussi. Il est persuadé d’utiliser la bonne méthode, se croit certainement plus malin que tous et s’assure en même temps de s’acheter une bonne conscience en essayant de vous convaincre de faire comme lui. Cependant vous gagnerez certainement plus à toujours tout déclarer. Explications…

Plus de 280 personnes sont membres de Business Maker Academy, mon école de commerce pour adultes et entrepreneurs résidents à Tahiti et à Nouméa. En plus des séminaires fréquents auxquels ils ont accès, je les coache individuellement tous par téléphone de manière régulière et selon leurs besoins. Cette question de déclarer ou pas ses espèces revient souvent sur la table de nos échanges… Quelle est la bonne marche à suivre ? Faut-il cacher ou pas ses espèces ?

Certes, vous paierez moins d’impôts…

Que vous soyez imposé sur votre Chiffre d’affaires ou sur vos bénéfices, cacher des revenus réduira le montant de votre impôt. Mais agir de la sorte comporte des risques et certains inconvénients que je préfère personnellement éviter.

Vous ne dormirez pas tranquille…

Savoir que vous pouvez à tout moment vous faire “pincer” est très désagréable. Vous avancerez avec frilosité dans le développement de vos affaires. Plutôt que d’être focalisé sur vos ventes, vous rajouterez à vos craintes (tous les entrepreneurs en ont) celle d’être redressé et de finalement payer beaucoup plus cher que prévu. A vouloir payer moins que les autres, vous pourriez être celui qui finalement paie le plus !

Partez du principe que vous vous ferez pincer un jour…

La facture est toujours lourde pour celui qui se voit infliger une amende, parfois trop lourde pour permettre la poursuite de son activité. Vous regretterez toujours d’avoir triché et en aurez honte pendant longtemps. Le pire consisterait à remettre ça en pensant qu’une fois pris vous ne vous ferez plus prendre.

Gérer une double comptabilité fait perdre beaucoup de temps….

Je recommande toujours de déléguer sa comptabilité. L’entrepreneur doit être un généraliste et non pas un spécialiste (les salariés sont des spécialistes), il doit entre autres être focalisé sur ses actions marketing. Certes il doit savoir lire un compte de résultats et un bilan s’il veut connaître ses “scores” (comme le joueur de foot, l’entrepreneur doit connaître à tout moment ses résultats). Mais vous n’avez pas besoin de vous transformer en comptable. Et puisque vous confierez votre comptabilité à un expert, celui-ci (partons du principe qu’ils font tous bien leur travail) refusera de tenir pour vous une double comptabilité, ou tout simplement un comptabilité malsaine. Vous devrez donc le faire vous même et continuerez à perdre un temps précieux.

En cas de revente de votre activité, votre entreprise sera sous évaluée…

Lorsque vous êtes membre de Business Maker Academy, vous savez que votre entreprise est un actif duquel vous pourrez un jour décider de vous séparer. Et que le plus vite vous vous ferez remplacer au niveau opérationnel, le mieux ce sera pour vous (pour gagner en liberté, ce que votre business est censé vous apporter). Lorsque vous déciderez de vendre votre entreprise (et de devenir instantanément millionaire), vous ferez appel à un spécialiste (expert-comptable de préférence) pour évaluer votre business. Malheureusement si une partie du chiffre d’affaires n’apparaît pas dans les comptes officiels, comment justifier que votre entreprise a été capable de générer son vrai chiffre d’affaires ? Avoir dissimulé du chiffre d’affaires ne vous permettra de vendre votre entreprise “à sa juste valeur”. Vous perdrez de l’argent.

Pour résumer, ne trichez pas !

ABONNEZ-VOUS !

ABONNEZ-VOUS !

Restez connecté à mes partages et recevez la "Pensée du jour" chaque matin. C'est une citation motivante d'une personnalité publique qui a marqué son temps. Gratuit!

You have Successfully Subscribed!